Qu'est-ce que la danse intuitive ?

Se laisser danser versus être dans la volonté de danser

La danse intuitive aussi appelée danse libre est une proposition de danser sans aucun code préétabli. Le corps se laisse danser, guider par l’intuition ressentie dans l’instant présent.

Pas de mouvement à reproduire, pas de recherche de performance ; pas de recherche ni d’esthétique, ni chorégraphique. Chacune danse ce qui vient comme ça vient.

Chaque séance se déroule autour d’un thème différent à chaque fois ; toujours en connexion avec les besoins ressentis ou exprimés du groupe.

Les thèmes sont variés et peuvent être :

  • sur une partie du corps,
  • sur un processus (accueil des émotions, lâcher prise, créativité, intuition, transformation …)
  • sur la connexion avec la nature (les saisons, les éléments – eau, air, terre, feu -, la lune, les équinoxes …)

 

Les thèmes et les danses sont soutenus par la musique. La musique tient une part importante dans le processus. Elles sont choisies spécifiquement pour guider, soutenir dans le processus.

Chacune arrive en séance telle qu’elle est, fatiguée ou en pleine forme, triste, en colère ou joyeuse, préoccupée ou l’esprit léger. Tous ces états sont invités à s’exprimer librement dans la danse. Rien à expliquer par les mots, rien à analyser, rien à comprendre, juste laisser s’exprimer le mouvement intuitif de notre corps dans l’instant présent.

Et rien que ça … d’ouvrir un espace de liberté totale ou je n’ai rien à gérer, maitriser, contrôler, ça fait un bien de dingue !

La danse intuitive est encore peu connue, il est plus facile de s’en faire une idée juste ; par la comparaison avec la méditation et le yoga, pratiques avec lesquelles elle a pas mal de points communs et des points spécifiques. Ils sont détaillés dans les paragraphes suivants. Belle découverte !

Similitudes entre danse intuitive et méditation ?

On appelle parfois la danse intuitive : méditation dansée. La danse intuitive et la méditation ont en effet bien des similitudes :

▶︎ Porter son attention au moment présent

Pas toujours facile de libérer son mouvement intuitif !

La danse intuitive invite à l’intériorisation et à l’écoute de ce qui se passe en soi dans l’instant présent et ainsi permettre de s’ouvrir à son mouvement intuitif.

Comme en méditation, en danse intuitive, fermer les yeux permet :

  • d’ouvrir grande la porte de son ressenti corporel et émotionnel,
  • de couper son jugement
  • de mettre son attention sur l’intérieur plutôt que sur l’extérieur

 

Partir de l’immobilité, respirer, attendre, écouter, exactement comme en méditation, permet de se laisser danser et non d’être dans la volonté de danser. C’est, concentrée sur mon intériorité du moment, que je vais pouvoir suivre Ma danse, que je vais pouvoir suivre mon mouvement intuitif.

▶︎ Se libérer des pensées parasites

Nous avons appris à surinvestir notre mental. Surentrainé et sur-sollicité, il est bien normal qu’il prenne une grande place dans notre quotidien !

La danse intuitive rééquilibre la balance corps, mental, esprit. En obligeant mon mental à être 100% à l’écoute de mes ressentis de l’instant, il ne prend plus toute la place.

Mes pensée parasites diminuent au fur et à mesure que je pratique. Comme par la pratique de la méditation, il devient de plus en plus spontané de revenir à l’essentiel pour moi dans le présent.

✶ ✶ Les + de la danse intuitive par rapport à la méditation ✶✶

✶ Se libérer des pensées parasites plus facilement

Chacun bien entendu a ses préférences, mais j’ai remarqué qu’il est plus facile de rester focus sur son intériorité et de calmer ses pensées parasites par le mouvement (Danse Intuitive, Qi Gong …)

Personnellement, j’ai totalement remplacé mes séances de méditation par la pratique de la danse intuitive.

Si vous avez aimé le processus méditatif mais que ça restait difficile de calmer les pensées parasites, la pratique de la danse intuitive peut être une option plus satisfaisante ? à expérimenter par vous-même 😉

✶ Se sentir vivante avec un grand V

C’est aussi une question de personnalité et d’envies qui ne se discutent pas …

La méditation s’est avérée à la longue un peu trop ascétique pour moi, même si j’en ai appris beaucoup. La méditation m’apporte calme et sérénité quand j’en ai besoin mais la danse intuitive me l’apporte aussi en plus de la joie intense d’être en mouvement.

Grâce à cette pratique, je ré-apprends et renforce concrètement ma capacité d’être incarnée et à me sentir vivante avec un grand V !

Points communs entre danse intuitive et yoga ?

Combien de fois par jour, prêtons-nous attention à notre corps ? Souvent, il se rappelle à nous quand il est douloureux. Ça nous parait normal qu’il suive toutes nos exigences et nous nous étonnons quand il ose se manifester à nous par la douleur !

▶︎ Habiter pleinement son corps

Comme dans le yoga, la danse intuitive nous invite

  • à aller visiter des mouvements inhabituels,
  • à explorer des parties spécifiques de notre corps,
  • à être à l’écoute de nos ressentis physiques

 

Tous ces éléments permettent d’avoir une conscience plus large de notre corporalité. Au fur et à mesure, nous prenons l’habitude au quotidien de faire silence … de rentrer dans l’écoute. Rien que ça apporte de la joie, du plaisir et de la détente … puis l’écoute devient plus fine plus fréquente jusqu’à devenir un automatisme : nous habitons alors, enfin, pleinement notre corps.

▶︎ Lâcher les tensions corporelles

Le rythme de nos vies, les préoccupations professionnelles, affectives, familiales nous tendent. En nous éloignant de la nature, pour certaines d’entre nous, nous avons perdu ces temps de contemplation, d’écoute, ces temps de respiration et de détente.

Si les postures de yoga ont été spécifiquement conçues pour étendre, tendre et ainsi mieux détendre et respirer dans le corps ; la danse intuitive agit de même par la simple attention donnée à nos ressentis corporels.

Les retours après une séance sont à chaque fois magiques et constants : « je me sens détendue », « mes tensions physiques se sont transformées en douce fatigue, j’ai lâché ! ça fait tellement de bien ! »

▶︎ Renforcer la confiance dans notre corps

La danse intuitive comme le yoga renforce la sensation de force et d’assurance dans le corps. Entrainée par le mouvement, à l’écoute des besoins de notre corps, la danse intuitive renforce naturellement nos appuis, nos muscles, notre souplesse. Ce qui est magique c’est que cela se fait en fonction des besoins de chacune, puisque chacune interprète les propositions pour et par son propre corps. Notre corps reste pour chacune le guide suprême.

J’ai vu une participante de 80 ans oser sauter, ce qu’elle n’avait plus fait depuis des années ! Les séances précédentes l’avaient préparée à renforcer son assurance et le moment venu, entrainée par les envies de son corps dansant, cela s’est fait naturellement, elle ne l’a pas voulue, juste ça s’est passé. Elle en était toute surprise.

✶ ✶ Les + de la danse intuitive par rapport au yoga ✶✶

✶ Se laisser guider par son corps

Souvent quand nous nous occupons de notre corps, c’est pour en obtenir quelque chose : plus de performance, de souplesse, pour améliorer son esthétique …

L’intention principale en danse intuitive n’est pas la performance, pas non plus de recherche esthétique. Nous nous offrons un espace où pour une fois rien n’est attendu de nous, et nous nous ne nous imposons rien.

Pour une fois, nous faisons silence, nous nous ouvrons à l’écoute et laissons notre corps aux manettes.

Notre corps devient notre guide. Et quand il est écouté, il s’ouvre et nous dévoile des ressources insoupçonnées !

✶ Le plaisir et la joie

Dans la danse intuitive, le plaisir et la joie de danser sont les deux guides essentiels, ceux qui nous mettent en relation intuitive avec nous-même.

En expérimentant, vous découvrirez à quel point, ils sont de fidèles guides ; et finalement les plus fiables si l’on y pense !  

✶ La musique

La musique est présente. Elle est un élément majeur en danse intuitive. Elle est la magicienne qui nous entraine, nous guide, nous fait voyager !

✶ La liberté

La liberté est un point également essentiel :

  • La liberté nous envoie comme message que nous savons très bien, chacune, ce qui est bon pour nous ! il suffit de nous mettre à l’écoute ! Grâce à cet espace de liberté, notre pouvoir d’action et notre autonomie sur notre bien-être physique et psychique se renforce !

 

  • S’autoriser la liberté d’être est finalement une expérience que nous avons peu l’occasion de vivre tellement nos vies sont constituées de contraintes. Le cadre est nécessaire et bénéfique et apporte une sécurité reposant. Sauf quand l’équilibre contrainte/liberté n’existe plus. S’offrir un espace de liberté totale nous relie à nos envies profondes et nous fait rentrer dans un cercle vertueux.

 

Cela nous permet :

  • de prendre conscience de nos envies vitales,
  • de nous en sentir responsable
  • de les nourrir.

 

Encore faut-il prendre le temps d’ouvrir cet espace de liberté !

Ce qu’il faut retenir entre yoga, méditation et danse intuitive

▶︎ Bienfaits en commun avec la méditation

Rester dans le moment présent – améliorer sa capacité à être focus

On a souvent tendance soit à ressasser le passé, soit à se projeter dans l’avenir. Or le seul endroit où nous avons du pouvoir est le présent. Le passé étant le passé et le futur la somme des conséquences de nos actions dans le présent.

Se libérer des pensées parasites et gagner en légèreté d’être

Le processus de rumination peut devenir épuisant, en tout cas il prend beaucoup d’énergie inutilement. S’en libérer pour celles qui en souffrent est souvent plus facile à dire qu’à faire. En danse intuitive, les chemins sont nombreux pour y parvenir et s’ouvrir à la légèreté.

▶︎ Bienfaits en commun avec le yoga

Habiter pleinement notre corps

Notre corps est une ressource, disponible à chaque instant. Un espace de nous, où venir se reposer, où venir chercher le calme, où faire silence. La danse intuitive est un chemin simple et facile pour réapprendre à vivre pleinement notre corporalité, source essentielle de bien-être.

Lâcher les tensions corporelles

Nous le savons, les tensions psychiques non évacuées viennent se loger petit à petit dans le corps : le stress, les petites et grandes contrariétés du quotidien.

Des douleurs, petites au début, apparaissent pour finalement avec le temps s’installer, nous nous y habituons !

Prendre le temps de lâcher régulièrement les tensions est essentiel !

Après une séance de danse intuitive, le corps a su par lui-même évacuer ce qu’il avait à évacuer, pour chacune spécifiquement où c’était nécessaire.

Renforcer la confiance dans son corps quel que soit son âge et ses antécédents

Isabelle Chargé - Danse intuitive

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est la danse intuitive.

Bien entendu, les pratiques se rejoignent. L’important est de choisir celle qui vous fait du bien, celle qui vous amuse aussi et que vous aurez plus de faciliter à pratiquer régulièrement ! Là est la clé, une pratique régulière.

Et pour trouver la pratique la plus bénéfique pour vous, la meilleure des façons est d’essayer !